Qui suis-je?
Ce dont je me souviens de mon enfance, dans l’est de Montréal, au Québec, c’était que l’endroit ressemblait à la campagne. Je me rappelle d’une période de bonheur et de liberté. Comme mes frères et sœurs, je passais mes étés dans les champs à l’arrière de la maison, grimpant aux arbres pour y construire des cabanes, jouant, ceuillant fraises et framboises et observant les fleurs et le monde merveilleux qui m’entourait. L’hiver, je pouvais me laisser captiver longuement par toutes les teintes subtiles de la neige, ou encore par les minuscules traces laissées par les pattes des musaraignes.
Très tôt, vers l’âge de 4 ans, j’ai appris à manier le crayon, resté longtemps mon outil de prédilection. À l’époque où internet n’existait pas, un papier et un crayon suffisaient pour m’occuper. À l’adolescence, j’aurais bien aimé poursuivre des études en arts, mais la vie en a voulu autrement, et j’ai plutôt fait des études universitaires en mathématiques pures. Ce qui ne m’a jamais empêché de dessiner pour le plaisir. Avec le recul, la rigueur nécessaire pour ces études me sert aujourd’hui dans ma pratique : si quelque chose ne fonctionne pas dans un tableau, il doit y avoir une raison en arrière, il s’agit juste d’y aller méthodiquement pour la trouver.
Bien que sans formation artistique spécifique, des années d’observation et de pratique m’ont permis de réaliser des portraits d’enfants. Les miens d’abord, puis, pourquoi pas, ceux des autres.
Jusqu’à tout récemment, dessiner au crayon dans toutes les teintes de gris possibles me suffisait. Puis soudainement, en 2022, j’ai osé l’aquarelle. Pour ses couleurs douces et lumineuses. Comme ça, pour essayer, toujours en autodidacte. Et depuis, plus moyen de m’arrêter. Mes sujets de prédilection? Tout d’abord les oiseaux qui, avec leurs plumages variés, apportent à mes aquarelles de la lumière et de la couleur. En second lieu, j’adore peindre l’eau sous toutes ses formes: les nuages, la pluie, la mer, le brouillard, la neige, sujets qui se prêtent si bien à des aquarelles toutes en douceur. Et ensuite, tout ce qui peut capter mon regard, une atmosphère, un rayon de lumière, un geste amoureux …
Plus récemment. J’ai également réalisé quelques abstraits, dans mes couleurs de prédilection, les teintes de bleu. C’est tout récent, et je ne suis pas sûre encore de la place que l’abstrait prendra dans ma pratique.
N'hésitez pas à me contacter si une de mes œuvres vous intéresse ou pour discuter avec moi de mes projets ou des vôtres.
Nous contacter
Vous avez envie de travailler avec nous ? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !