Grain satiné, fin, torchon?
Les papiers pour l’aquarelle sont offerts dans une multitude de grains, ce qui peut être déconcertant quand on commence.
Indépendamment du fait que le papier aquarelle peut être constitué de coton, de cellulose ou d’un mélange des deux, le grain nous renseigne sur le fini du papier. Est-il très lisse ou très rugueux? La qualité du fini influencera à la fois le travail et le résultat.
Le grain satiné est obtenu par pression à chaud. À l’œil nu, ce papier est très lisse, on n’en voit pas les fibres. Ce type de papier aquarelle permet un rendu très précis des détails, des traits fins et des couleurs. Par contre il demande une meilleure maîtrise de l’aquarelle, entre autres parce qu’il ne permet pas les retraits et supporte mal les lavis multiples.
Le grain fin est légèrement texturé et présente de petites aspérités. Sur ce type de papier, on peut encore peindre des détails avec précision tout en conservant un bon contrôle des pigments. Personnellement, j’apprécie de voir les fibres du papier à l’œil nu sur mes tableaux. C’est vraiment mon fini préféré.
Avec le grain torchon, la texture est rugueuse, avec de profonds reliefs. Il est plus difficile d’y reproduire des détails précis. Toutefoisa permet de créer des effets de matière ou de volume par la sédimentation des pigments dans les creux.