Les pinceaux
Bon, il y a quelque temps, vous avez décidé de vous mettre à l’aquarelle. Et aujourd’hui, vous avez une multitude de pinceaux, mais n’en utilisez que quelques uns. Quand on commence, on ne sait pas exactement de quoi on aura besoin, alors on essaie un type de pinceau, puis on achète autre chose, et après un certain temps, on pourrait presque ouvrir une boutique de pinceaux ou de peinture. Ne vous en faites pas, c’est normal, je crois bien qu’on a tous fait ça.
Après 3 ans à peindre presque tous les jours, je me rends compte que je n’utilise que très peu de mes pinceaux. Pour le type d’aquarelles que je fais, j’utilise à peu près toujours les mêmes pinceaux.
J’ai commencé avec des Dynasty en fibre synthétique, ronds 0, 2, 6 et 12 et un Dynasty plat 6. D’un prix très abordable, je les utilise encore régulièrement. Après 3 ans d’utilisation, ils sont encore beaux. Il faut toutefois que vous sachiez que je fais généralement attention à mes outils de travail.
J’ai depuis acquis quelques autres pinceaux d’excellente qualité, qui retiennent bien l’eau et dont la pointe reste précise avec le temps comme les Princeton Aqua Elite (fibre synthétique) ou Les Raphaël Softaqua (pour leur excellente rétention d’eau) et Précision. Ils sont un peu plus chers à l’achat, et il faut en prendre soin pour leur conserver leurs propriétés.
Je me suis rendu compte à l’usage que ce sont les pinceaux qui me plaisent sont ronds et généralement pas très gros. Et tous les autres pinceaux que j’ai achetés? Ils dorment quelque part et je les donnerai un jour à ma petite fille. Avais-je vraiment besoin d’un pinceau biseauté, langue de chat, réservoir, éventail, peigne, poignard ou que sais-je? Pas vraiment, mais ils promettaient tellement dans le magasin …
Maintenant, si vous voulez faire de l’aquarelle, dites-vous que vous pouvez commencer à peindre sans avoir toutes les sortes de pinceaux qui sont proposées sur le marché: fibres synthétiques, martre de Russie, de Chine, Kolinsky, petit-gris, pinceaux plats, à lavis, rond, précision, éventail, biseauté etc. Bien entendu, vous aurez probablement des préférences et des besoins différents des miens, mais il vous faudra commencer à peindre pour pouvoir découvrir les pinceaux qui vous conviennent. Il y aura probablement des achats inutiles, mais ce sera l’expérience qui vous fera connaître vos préférences.
Un dernier point pour terminer. Si vous aimez certains de vos pinceaux, pensez à en prendre soin:
Ne les laissez pas tremper dans l’eau inutilement. Ils se déformeraient.
Rincez-les rapidement après usage et laissez les sécher à plat , si possible avec les poils légèrement plus bas que le manche, pour que l’eau s’écoule plus facilement. Personnellement, je suspends mes meilleurs pinceaux par le manche lorsque je ne m’en sers pas.
Et les vieux pinceaux? Ceux qui sont abimés? Vous pouvez vous en servir quand même, mais ils seront moins précis, les résultats produits pourront différer des résultats attendus. Mais ça peut aussi créer d’heureuses surprises. Alors ne les jetez pas tout de suite, voyez d’abord si vous pouvez en tirer quelque chose.